Les jeunes, acteurs de la transition écologique

Lors d’une rencontre à Matignon, la première ministre française, Elisabeth Borne, a affirmé sa volonté d’impliquer les jeunes dans l’élaboration des politiques publiques relatives à la transition écologique. Elle a déclaré : « J’entends (…) votre demande de vous associer, pas simplement ponctuellement mais de façon continue, à la préparation des politiques sur tous ces sujets ». Des jeunes seront ainsi associés aux Conseils Nationaux de la Refondation (CNR) thématiques, sur le modèle du CNR Écologie. En décembre, il avait permis à une trentaine de jeunes de rencontrer cinq ministres du gouvernement Borne : Pap NDIAYE (Education), Christophe BECHU (Transition écologique), Mmes Sylvie RETAILLEAU (Enseignement supérieur), Agnès PANNIER-RUNACHER (Transition énergétique), Sarah El HAIRY (Jeunesse).

Les prochains CNR porteront sur la vie quotidienne, sur l’avenir professionnel, sur l’égalité des chances en mars et enfin sur l’engagement et la citoyenneté. Ils devraient mener à la rédaction d’une feuille de route. 

Parmi les premières mesures annoncées, Elisabeth Borne a évoqué l’idée d’un examen sur le niveau de conscience environnementale, calqué sur le TOEFL (pour évaluer les compétences en anglais) ou le Pix, qui mesure les connaissances informatiques. Cela permettrait de « mesurer où on en est, chacun dans sa prise de conscience, dans sa connaissance de ces enjeux ».

La question des transports, et en particulier du train, a été soulevée, suite à l’annonce de 60.000 billets de train gratuits entre la France et l’Allemagne, dès cet été, pour les jeunes. La première Ministre a promis de « regarder comment on peut avancer » dans ce sens.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser