La prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux est aujourd’hui un impératif pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Cela passe par la mise en place d’actions concrètes au sein de l’entreprise et dans ses relations avec ses partenaires.
Qu’est-ce que la RSE ?
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises (ou responsabilité sociale des entreprises) est une démarche volontaire dans laquelle les entreprises s’engagent pour répondre au défi du développement durable. Cela passe par la mise en place d’actions qui dépassent le cadre des obligations légales. Définie par la Commission européenne, la RSE vise à conjuguer la protection de l’environnement, les enjeux sociaux et la performance économique.
Les entreprises qui décident de s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale sont amenées à repenser l’ensemble de leur organisation : la gouvernance, le choix des fournisseurs et sous-traitants, la gestion des ressources humaines et le management, les relations avec les clients et partenaires, l’ancrage territorial, et bien évidemment l’impact sur l’environnement.
Comment définir les actions RSE à mettre en place dans une entreprise ?
Certaines actions doivent être mises en place de façon prioritaire dans le cadre d’un engagement RSE. Il s’agit de tout ce qui vise à promouvoir le bien-être des salariés, l’égalité et la parité, l’inclusion des personnes en situation de handicap… D’autres actions dépendent du secteur d’activité de l’entreprise. Dans l’agroalimentaire, on mettra ainsi le focus sur le choix des fournisseurs de matières premières. Dans le secteur de la construction, on privilégiera des modes de construction plus respectueux de l’environnement et des maisons basse consommation. Dans le secteur de l’habillement, on sera particulièrement attentif aux conditions de travail chez les sous-traitants…
Quel que soit le domaine, une démarche efficace passe tout d’abord par un audit interne qui permet d’identifier les axes d’amélioration en fonction de leur impact. Elle nécessite d’impliquer l’ensemble des collaborateurs à tous les stades du projet avec la mise en place d’une communication efficace.
4 exemples d’actions RSE à mettre en place en entreprise
Les domaines d’action sont nombreux lorsque l’on souhaite s’engager en faveur de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Les propositions qui suivent font partie des premières initiatives à mettre en place dans le cadre de cette évolution.
S’engager dans une démarche zéro déchet
La réduction des déchets fait partie des premières actions à entreprendre dans le domaine de l’écoresponsabilité. Cela concerne le monde de l’industrie qui est naturellement producteurs de déchets de production, mais c’est aussi vrai pour les entreprises du secteur tertiaire. En effet, l’ADEME estime qu’un employé de bureau en France génère annuellement plus de 120 kg de déchets : papiers, gobelets plastiques, emballages de repas…
La mise en place de solutions pour réduire les déchets présente l’avantage de pouvoir impliquer tous les collaborateurs, et ainsi d’impulser un changement de mentalité global. Chacun doit prendre de nouvelles habitudes, mais a également l’opportunité de devenir promoteur du changement en faisant des propositions.
Parmi les actions concrètes à mettre en place, on peut citer :
- l’incitation à n’imprimer les documents que lorsque c’est vraiment nécessaire ;
- la mise en place de bacs de tri à proximité immédiate des places de travail ;
- l’installation de fontaines à eau et de machines à café permettant l’utilisation de tasses et bouteilles réutilisables ;
- la mise à disposition de réfrigérateurs permettant aux collaborateurs d’apporter un repas préparé à la maison et d’éviter l’achat de produits suremballés ;
- l’utilisation de vaisselle lavable pour les repas des collaborateurs et des clients ;
- la création de composts…
Il est également primordial de communiquer en interne sur l’implémentation de ces mesures et sur les résultats obtenus pour inciter l’ensemble des employés à s’y investir.
Encourager l’usage des transports en commun et les mobilités douces
La voiture individuelle est encore le moyen privilégié par les actifs pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces trajets travail-domicile participent à l’émission de gaz à effet de serre, tout en étant perçus comme une perte de temps et en générant du stress. En agissant en faveur de l’utilisation des transports en commun et en encourageant les mobilités douces (marche, vélo), les entreprises s’inscrivent dans une démarche écologique tout en œuvrant pour le bien-être de leurs collaborateurs.
En fonction de la localisation de l’entreprise et des cadences de travail, différentes actions peuvent être mises en œuvre
- l’installation d’un parc sécurisé pour les vélos ;
- le financement partiel de l’achat d’un vélo électrique ;
- la mise en place de navettes pour rejoindre une gare située à proximité ;
- la prise en charge des abonnements de transports en commun ;
- l’organisation du covoiturage, éventuellement par le biais de partenariats avec les entreprises voisines ;
- le dialogue avec les acteurs locaux pour assurer la desserte par les bus de ville ;
- l’aide au déménagement des salariés souhaitant se rapprocher de leur lieu de travail ;
- la création de conditions favorables au télétravail…
Le succès de la démarche passe bien entendu par la sensibilisation des salariés concernant l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Il est également utile de les aider à prendre conscience des conséquences positives sur leur santé en adoptant des modes de mobilité douce.
Assurer l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise
Si la protection de l’environnement est bien évidemment un enjeu majeur des politiques RSE, elle ne doit pas faire négliger les préoccupations sociales. Parmi celles-ci, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes doit être une priorité pour toute entreprise responsable. La question des salaires est souvent mise en avant lorsque l’on aborde cette thématique, mais les actions à mettre en place vont bien au-delà d’une simple égalité salariale. Elles touchent également à la formation, à la culture d’entreprise et aux conditions de travail.
La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise peut ainsi passer par :
- la recherche de parité dans les postes de management et de direction ;
- la lutte contre le harcèlement sexuel ;
- la sensibilisation de l’ensemble du personnel pour la création d’une ambiance de travail agréable pour toutes et tous ;
- la formation des jeunes filles et des femmes pour les orienter vers des métiers techniques et scientifiques ou des postes à responsabilité ;
- la lutte contre le temps partiel subi, mais aussi la possibilité du temps partiel choisi pour les hommes comme pour les femmes ;
- la mise en place d’horaires de travail compatibles avec la vie de famille ;
- la possibilité de faire du télétravail pour réduire les trajets ;
- la création d’une crèche d’entreprise…
Tout en allant dans le sens d’une plus grande égalité, ces actions favorisent le bien-être au travail de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices et participent à la bonne image de l’entreprise.
Travailler avec des partenaires locaux et écoresponsables
Pour avoir du sens, la démarche d’écoresponsabilité de l’entreprise doit s’étendre au choix de ses fournisseurs, sous-traitants et partenaires. Cela peut passer par le choix d’entreprises titulaires de certifications et labels reconnus dans le domaine de l’environnement ou de la responsabilité sociale. Il est recommandé de réaliser un audit de tout nouveau partenaire afin de s’assurer de sa prise en compte de ces enjeux.
La responsabilité sociétale et environnementale inclut également le choix privilégié de fournisseurs locaux, de producteurs bios ou d’acteurs du commerce équitable. Elle peut également se traduire par le recours à des organismes et entreprises travaillant dans le domaine de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de précarité ou de handicap.
Comme tout changement, mettre en place une politique de responsabilité sociale et environnementale dans l’entreprise demande des efforts et du temps. Toutefois, cela a un impact très positif sur l’image de l’entreprise et la rend plus attractive à la fois pour les salariés et pour les clients. Surtout, cela s’inscrit dans une prise de conscience de la part des entreprises du rôle qu’elles ont à jouer dans les évolutions sociétales en s’engageant en faveur d’une société plus durable.