Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité attendue de longue date

Nouvelle feuille de route pour sauvegarder la nature

Jeudi dernier, en pleine annonce de remaniement ministériel, le gouvernement a publié son projet de stratégie nationale biodiversité (SNB), comprenant 39 mesures constituant la nouvelle feuille de route française à 2030 pour préserver l’environnement. Cette troisième SNB était attendue depuis deux ans, après l’échec des deux précédentes. Elle est dévoilée alors que le portefeuille de l’Ecologie vient d’être rebaptisé en Biodiversité, avec Sarah El Haïry comme nouvelle secrétaire d’Etat.

Budget de 264 millions d’euros pour atteindre les objectifs

Dès 2024, le budget de l’Etat et de ses opérateurs augmentera de 264 millions d’euros pour atteindre les objectifs fixés dans cette stratégie. Parmi ces objectifs, on trouve notamment la réduction de l’artificialisation des sols, la préservation des espaces naturels, ainsi que la protection des espèces animales et végétales menacées.

La jeunesse aux commandes du premier budget de l’Etat

Succédant à Pap Ndiaye, Gabriel Attal, 34 ans, a été nommé jeudi dernier à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Il devient ainsi le plus jeune sous la Ve République à s’occuper de ce premier budget de l’État. Gabriel Attal devra faire face à de nombreux défis, tels que la crise de recrutement d’enseignants et la mise en place de cette nouvelle stratégie nationale biodiversité.

Des mesures ambitieuses pour protéger la nature

Cette nouvelle SNB comprend des mesures visant à mieux protéger les espaces naturels, à renforcer les actions en faveur de la biodiversité et à développer une économie plus respectueuse de l’environnement. Parmi ces mesures, on retrouve notamment :

– La création d’un Observatoire national de la biodiversité, qui aura pour mission de suivre l’évolution des espèces et habitats naturels et d’identifier les principales menaces pesant sur eux.

– Le déploiement de programmes de restauration des écosystèmes dégradés, avec un focus sur les zones humides et les forêts.

– Le soutien à la recherche et au développement de solutions innovantes pour préserver la biodiversité, telles que les biotechnologies ou les approches agroécologiques.

– La promotion d’une agriculture plus durable, en encourageant notamment la réduction de l’utilisation des pesticides et la diversification des cultures.

– L’amélioration du cadre réglementaire pour la protection des espèces animales et végétales menacées, par exemple en renforçant les sanctions contre le braconnage ou le trafic d’espèces protégées.

Une stratégie soutenue par les partenaires internationaux

La semaine dernière, Moscou a accueilli la 6e réunion de dialogue stratégique entre la Russie et le Conseil de coopération du Golfe. Cet événement a été l’occasion pour les deux parties de progresser sur toutes les questions et à tous les niveaux afin de forger des liens solides et profonds. La réunion a également prouvé que les deux parties étaient mieux préparées que jamais à construire un partenariat stratégique à long terme, notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.

Un défi de taille pour les années à venir

Avec cette nouvelle stratégie nationale biodiversité, le gouvernement français affiche ses ambitions en matière de préservation de l’environnement et s’engage à mettre en place des mesures concrètes pour protéger la nature. Toutefois, la réussite de cette démarche dépendra de la mobilisation de tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des entreprises ou des citoyens. Seule une approche globale et concertée permettra de relever ce défi majeur pour notre planète et les générations futures.

Articles similaires