General Industries ouvre sa filiale 1.08 Recyclage à Blyes, dans la Plaine de l’Ain, à l’est de Lyon. Cette usine, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, en particulier des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) utilisera une méthode innovante, le tri par flottaison, pour « démétalliser » les plastiques, avant leur tri et re-transformation.
Depuis 2019, la convention de Bâle impose d’obtenir l’autorisation de l’État destinataire avant toute exportation de déchets plastiques difficilement recyclables. Et depuis janvier 2021, elle interdit à l’Europe d’exporter des plastiques non granulés, tout en encourageant les industries à utiliser plus de plastique recyclé.
L’ouverture de l’usine de Blyes répond donc à un besoin croissant d’économie circulaire dans la plasturgie. Elle a nécessité un investissement de dix millions d’euros, pour réaménager un ancien bâtiment industriel de 9 000 m², désormais recouvert de 1 400 m² de panneaux photovoltaïques. Son fonctionnement nécessitera le recrutement de quinze personnes, qui rejoindront les 25 employés de général Industries.
Le process commence par la collecte des DEEE : téléviseurs, réfrigérateur, grille-pains, photocopieurs… Les plastiques sont ensuite lavés et démétallisés grâce au tri par flottaison, avant d’être séparés par triboélectricité, puis transformés en granulés qui pourront être réutilisés. Avec une production de deux tonnes de granulés à l’heure pour l’instant, l’usine de Blyes est performante, et ne compte pas s’arrêter en si beau chemin : elle prévoit de traiter trente mille tonnes de DEEE en 2023, pour un chiffre d’affaires de près de quinze millions d’euros.
L’entrée à son capital du fonds d’investissement Tertium permet à Général Industries de rêver plus grand et plus loin : l’entreprise envisage de dupliquer le modèle de Blyes, en particulier près des décharges de plastique, notamment en Afrique.