Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : quand éthique et rentabilité font bon ménage

L’égalité entre les femmes et les hommes est depuis 2017 « grande cause du quinquennat ». Parmi les nombreux sujets liés, celui de l’égalité professionnelle représente un enjeu économique de taille. Alors que les femmes sont désormais, en moyenne, plus diplômées que les hommes, leur taux d’activité est plus faible, elles sont moins rémunérées et plus touchées par la pauvreté au travail. Leur taux d’insertion après le master, qu’elles sont majoritaires à obtenir, est également plus faible. De nombreux facteurs expliquent cette situation : taux de temps partiel contraint et choisi bien supérieurs pour les femmes, carrières hachées, différences dans les critères de recrutement, surreprésentation dans des branches professionnelles moins bien rémunérées, familles monoparentales (à 80% des femmes), temps consacré au travail domestique… Pourtant, les entreprises auraient de nombreux bénéfices économiques à faire évoluer cette situation.

1 – Des compétences à portée de main

À l’heure où le vieillissement de la population crée une conjoncture démographique défavorable, les femmes, très diplômées, représentent un vivier de compétences crucial et un levier de performance.

2 – Une plus grande attractivité et une meilleure satisfaction des salariés

La question de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est aujourd’hui un facteur de plus en plus déterminant, pour les femmes comme pour les hommes. Cela est particulièrement vrai pour les cadres, parmi lesquels les femmes sont sous-représentées malgré leur niveau de diplôme plus élevé. D’ailleurs, les entreprises dans lesquelles la mixité est la plus importante connaissent un taux de satisfaction général plus important chez leurs salariés.

3 – Un enjeu d’image pour la clientèle

Les sujets d’éthique et de responsabilité sociale des entreprises prennent une importance croissante : obtention de subventions ou de marchés publics, choix des consommateurs, filières de fournisseurs et de revendeurs labellisées… En plus d’être une obligation légale, la valorisation professionnelle des femmes et la promotion de la diversité ouvrent davantage de débouchés commerciaux.

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